SoLo en Polynésie
9 octobre 2017

Et si on partait l'année prochaine? ^^

Résultat de recherche d'images pour "air tahiti nui"

Et bien ça ya est

Le voyage a été validé la semaine dernière, les dernières réservations ont été faites il y a deux jours... La Polynésie, c'est reparti!!!

Le "je" va devenir "on", le "j'ai" va devenir "nous"... parce que cette fois-ci, on part tous les deux, Lo et moi!

Il va ENFIN découvrir Tahiti et ses îles, il va enfin partager avec moi cet endroit magique et rencontrer ces gens si gentils, si amicaux, si heureux de faire découvrir leur magnifique Fenua et leurs traditions passionnantes...

Je suis excitée comme une puce à l'idée que je puisse retourner là-bas, ce bout du monde si chèrement acquis (tant au niveau des heures d'avion qu'il faut enquiller que du coût abominable du voyage d'ailleurs...) Mais 2018, c'était le moment ou jamais pour nous...

Déjà, parce que l'occasion fait le laron: le comité d'entreprise de notre boîte a décidé que 2018 serait l'année des îles françaises, c'est-à-dire que tous les voyages à destination de quelque île française que ce soit, de lîle d'Oléron en passant par la Corse, serait à subvention déplafonnée. Nous avons 2 enfants et un coefficient social très intéressant cette année, du coup pour nous c'est vraiment une chance inespérée de pouvoir partir à frais réduits, pour peu que l'on choisisse un tour opérateur agréé par notre entreprise.;;

Ensuite, 2018 est l'année de nos 40 ans, à Lo et à moi... Donc l'excuse parfaite le moment idéal pour justifier un voyage aussi loin, aussi cher, aussi exceptionnel... Non? (par contre ça reste entre nous hein, parce que 40 bougies commencent à devenir indigestes sur mon gâteau d'anniversaire, en ce qui me concerne...) ;-)

Bref. Quand j'ai vu cette fameuse "destination de l'année" au CE, je suis allée sans conviction rencontrer les gens qui s'occupent de ça là-bas, parce que dans ma tête il était juste improbable que les TOM soient inclus dans le lot;;. Pour peu que l'on parle de Nouvelle Calédonie, de Tahiti ou autres Wallis et Futuna, les sommes à débourser sont juste énormes (par rapport à un voyage genre en Amérique ou même en Asie)... Alors vous pensez bien que je me disais qu'il devait y avoir une petite astérisque minuscule avec des conditions suspensives que je n'avais sûrement pas remarqué de prime abord...

Quand la dame très gentille m'a annoncé le pot-aux-roses, j'ai vraiment eu envie de lui faire un gros bisou.

Plus d'un tiers du prix du voyage va être pris en charge.

Youhou quoi.

Autant vous dire que je n'ai pas perdu une seconde pour aller voir chez les tour-opérateurs agréés quels étaient ceux qui proposait un voyage en Polynésie. En évitant bien entendu ceux qui organisent des trekkings ou des randonnées... Parce que moi, Tahiti, je l'envisage les pieds dans l'eau, pas dans des chaussettes et des chaussures de trekking. Chacun son truc bien sûr, et j'admire vraiment les amoureux de la montagne et des verts chemins bucoliques... Mais je reste très basique de ce côté-là, je me "contenterais" des baignades et autres bains de soleil en tongs!

Et c'est pas Lo qui dira le contraire, je vous le garantis (on rajoutera juste l'apéro à partir de 10H du matin pour lui...) ^^

Bref, ça n'a pas été très simple cette histoire. Peu de compagnies proposent des voyages organisés aussi loin, du moins celles agréées par ma boite bien entendu, mais après quelques dures soirées de recherches (éprouvantes je vous assure! ^^), j'ai fini par dénicher ceci

Cabotage Polynésien

Croisière en catamaran avec activités: Tahiti, Raiatea Bora Bora, Tahaa, Huahine, Moorea

cabotage

11 jours | Circuit accompagné

Parmi les destinations mythiques, dont seule l’évocation du nom faire rêver, il y a la Polynésie, et la fameuse ile de Bora Bora. C’est en catamaran que nous naviguerons d’ile en ile afin d’atteindre ce petit paradis perdu. En chemin, vous aurez tout le loisir d’explorer les fonds marins, en snorkeling, en se baignant, ou à bord d’un kayak. Mais ce voyage ne se résume pas qu’à des décors de carte postale et des plongeons, nous avons prévu des activités ludiques et culturelles pour ne rien rater : la visite de sites archéologiques, un safari 4x4 sur la route des ananas, un spectacle de danse et bien d’autres surprises encore.

En bateau
à partir de 16 ans
Tranquille

11 jours sur catamaran de 8 ou 12 personnes selon le catamaran. Niveau tranquille avec nombreuses baignades, visites et excursions. Matériel de snorkeling et kayaks fournis, repas et eau inclus.

catamaran

J1 : Tahiti-Moorea

Nous embarquons sur le catamaran dès 12h. Déjeuner à bord avec l'équipage puis traversée de 2h30 vers Moorea, mouillage dans la baie de Vaiare et premier plongeon en eau polynésienne! Baignades sur la plus grande plage de sable blanc de Moorea...cela laisse déjà rêveur...

J2 : Moorea
Navigation vers la baie d’Opunohu. Excursion ethno-botanique dans les vallées intérieures de Moorea en "safari 4X4" sur la route des ananas. Direction le Belvédère de Moorea où nous allons découvrir des sites archéologiques polynésiens tels que le marae Te ti'roa et Afereaito. Ensuite nous pourrons déguster des produits locaux (ananas, confiture locale..) dans un Fare. Les "Fare" étaient traditionnellement construits en bambou et recouverts de feuilles de pandanus et de palmiers le mot signifie maison en Tahitien. Après midi de loisirs nautiques, plongée libre avec les raies grises sur le site des Tiki et possibilité de ramer à bord d'un des deux Kayaks disponible sur le catamaran. Départ de Moorea au coucher de soleil, navigation de nuit vers Raiatea (11 heures).

J3 : Raiatea
Arrivé au sud de l'île de Raiatea pour le petit déjeuner. Matinée plongées libres et ballade sur un motu (maigre surface de terre émergée au centre d’un atoll: lagon ouvert ou fermé). Après-midi navigation dans le lagon pour atteindre la baie de Faaroa où nous faisons la visite de sa rivière, la seule navigable en Polynésie. Pour finir cette belle journée, nous allons au mouillage à coté d'un autre motu, car aucun ne se ressemble, pour profiter des activités nautiques.

J4 : Raiatea - Tahaa
Nous profitons d’une escale à Uturoa, principal village de Raiatea, pour faire du shopping local ou une ballade au sommet du Tapioi à la vue exceptionnel. Déjeuner panoramique dans le lagon vers le Motu Tautau, au nord-ouest de l'île de Tahaa. Surnommé l’île vanille, 80% de la production de la Polynésie est produite sur cette île. De plus elle abrite également des cultures de nono, arbuste tropical qui produit un fruit aux vertus médicinales.
Nous pouvons ensuite nous baigner dans le jardin de corail, merveille naturelle, puis nous balader sur le motu ou préférer la plage et le kayak. Et pourquoi pas le full package!

J5 : Tahaa-Bora Bora
Navigation vers Bora Bora d'environ 4 heures. Déjeuner au mouillage devant le Motu Tapu, qui fut autrefois la résidence d'une reine qui présidait d'importantes cérémonies. A l'époque nul ne pouvait y pénétrer sans son autorisation, d'ou son nom "tapu" (interdit). Après midi baignade avec les requins de récifs, découverte du lagon le plus connu du Pacifique Sud. Nuit au mouillage dans l’Est de Bora Bora, volcan posé sur l’un des plus beaux lagons du monde. Vous apprécierez la déclinaison de nuances infinies de bleus, de plages de sable blanc arborés de cocotiers et d’une multitude de poissons et de coraux aux couleurs utopiques.

J6 : Bora-Bora
Baignade avec les raies Mantas à l'aube, suivi du petit déjeuner servi par l'équipage. Courte navigation pour le Motu Taurere où nous irons faire un plongeon en eau turquoise. Nous aurons le droit à un généreux barbecue tahitien sur un motu privé, moment de partage et de bonne humeur. Après midi de navigation à la voile dans le lagon de Polynésie, un vrai moment privilégié, fermez les yeux, laissez vous porter par le vent, ouvrez les yeux...et non ce n'est pas un rêve!
Nuit au mouillage à la pointe Matira.

J7 : Bora-Bora - Raiatea
Après le petit déjeuner, depuis Bora-Bora surnommé "la première née", nous naviguons pendant 4 heures vers l’île de Raiatea. Première île polynésienne peuplée, Raiatea abrite le spectaculaire et premier marae international polynésien: plateforme construite de pierres volcaniques, où les cérémonies avaient lieu. Site hautement tabou, il était le siège du pouvoir religieux et politique de tout le triangle polynésien. Aujourd’hui, des pèlerinages se déroulent sur ce lieu qu’ils considèrent être le berceau de leur culture sacrée. Une procédure d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est actuellement en cours. Instant culturel avec la visite d’une ferme perlière et plongées guidées en masques et tubas dans les lignes nacrières. La journée se finira par un dîner à bord, après un instant détente dans l'eau ou sur le bateau.

J8 : Raiatea - Tahaa
Matinée escale shopping à Uturoa, village principal de Raiatea. Tour guidé de Raiatea, l’île sacrée, nous irons voir le marae de Taputapuatea, la botanique de l'île avec ses explications et une plantation de vanille. Courte navigation vers le Motu Ceran. Où nous déjeunons et nous baignons sur place. Après-midi Robinson entre balades sur le motu, plongées libres dans un jardin de corail unique et majestueux, kayak et plage.

J9 : Huahine
Départ de bonne heure vers l’île de Huahine aussi nommé l'île femme. La légende vient d'une princesse nommée Hotuhiva qui s’était enfuie dans un tambour sacré depuis Raiatea. Échouée sur la plage ce fut un guerrier qui la retrouva, ils se marièrent et eurent dix fils qui donnèrent leurs noms aux dix districts de Huahine. De plus, depuis la petite plage de Fare, le principal village de l’île, lorsque l’on regarde la forme de la côte, on distingue nettement les contours d’une femme: la forme de sa tête, de sa chevelure, de son nez, de sa bouche, de ses seins et de son ventre. Allongée sur le lagon, elle semble veiller sur les habitants de Huahine. Nous arrivons vers 12h00 à la baie de Bourayne pour une après midi détente alliant loisirs nautiques, kayak, baignades et plongées libres. Nous enchaînons ensuite pour une courte navigation vers la baie d'Avea.

J10 : Huahine- Raiatea
Baie d’Avea, petit déjeuner puis excursion découverte des sites archéologiques avec le temple et le marae d'Orohaehae, du parc à poissons et anguilles sacrées suivi de baignades et navigation dans la partie ouest du lagon. Nous terminons par une visite du village de Fare, village principal de Huahine. Après le déjeuner nous naviguons 4 heures vers Raiatea, et arrivons au coucher du soleil sur l’île sacrée. Dîner à terre dans un restaurant avec animation de danses tahitiennes, hawaïennes et marquisiennes (Haka).

J11 : Raiatea
Débarquement à 08h00 au port d'Uturoa à Raiatea, fin de nos prestations.

Résultat de recherche d'images pour "cabotage polynesien catamaran"

... Pas trop dégueulasse, non?

Bien entendu, je restais un peu sur ma faim (oui, je suis très chiante exigeante), parce que dans ce petit "cabotage polynésien", il n'y a pas de stop prévu aux Tuamotus... On reste sur l'archipel de la Société. En même temps, vu la distance, ça paraît quand même logique...

Résultat de recherche d'images pour "carte iles du vent tuamotus"

... Ou alors il faudrait un bateau plus grand! ^^

Mais je trouve dommage de se taper plus de 27 heures d'avion, et d'aller si loin, pour ne pas profiter un peu de l'archipel voisin si joli... et paradisiaque...

Et puis tant qu'à se faire du décalage horaire de 12H, autant rentabiliser et partir un peu plus que 10 jours...

(oui je cherche ENCORE des excuses... Pardon m'sieurs-dames)

Du coup, j'ai repris ma casquette d'organisationneuse de voyage (c'est beau comme néologisme, non?)... et j'ai étudié sur le site d'Air Tahiti les éventuels départs vers les Tuamotus qui pourraient convenir, en terme d'heures, et de date, pour enchainer sur un petit trip "Atoll" après ce dur programme d'îles "hautes".

On a la vie dure, je sais.

J'avais en tête un bon petit nombre d'atolls dans lesquels j'avais envie de trainer Laurent, histoire de lui en mettre plein les mirettes...

Mais. Si on faisait vraiment mon programme idéal, on en aurait eu pour 1 mois, genre. Au bas mot.

Et on a des enfants kinmême, on ne va pas leur imposer tout ce temps sans papa et maman... (même si je suis sûre que ça aurait été plus dur pour nous que pour elles...) ^^

Enfin bon. Donc, dans ma liste (entre autre):

Fakarava, car je restais sur ma faim après mon premier voyage là-bas: l'expérience au sud de l'île, en total isolement, ne m'avait pas plu, malgré le "luxe" relatif de la pension dans laquelle j'avais été... Ne faisant pas de plongée, et la pension ne disposant d'aucune plage, j'avais été à la merci du patron (pas très aimable) et de ses sorties organisées (merveilleuses toutefois, mais peu nombreuses...) Autant vous dire que je m'étais grave emmerdée la moitié du temps. Mais une envie de redonner sa chance au produit me tiraillait, car je sais que les petits ilots qui jonchent le nord, et le sud vers les sables roses, sont juste à couper le souffle... Le problème (et pas des moindre!): pour y aller, il faut un bateau sur place. Ou acheter des excursions.

Résultat de recherche d'images pour "fakarava ilots"

Alors, Fakarava: non. Tant pis.

Rangiroa, c'est pareil. Pas ou peu de plages sur place, le seul truc génial si tu n'es pas plongeur, c'est les excursions vers le Lagon Bleu notamment... Mais il faut payer (bien sûr) pour y aller, et le reste du temps, ben... Tu te tournes un peu les pouces... Car toi tu es entre Avatoru et Tiputa, et le Lagon Bleu c'est loin...

rangi

Résultat de recherche d'images pour "rangiroa lagon bleu"

C'est très beau... MAis trooop loin. Donc, Rangiroa: non.

Après, c'est vrai que j'avais envie d'atolls plus petits (Rangiroa et Fakarava sont les 2 plus grands de l'archipel). Idéalement, j'avais en tête Ahe

Ahe est l'atoll voisin de Manihi, un peu plus connu, dont il est éloigné d’une quinzaine de kilomètres. Il a tellement plu au navigateur Bernard Moitessier dans les années 1970, que ce dernier y a séjourné quelques années, partageant la vie paisible des habitants. Ils vivent actuellement de la pêche, du coprah et surtout de la perliculture qui s’y est beaucoup développée, comme à Manihi.

Le lagon est moucheté d’exploitations perlières, où les travailleurs plongent chaque jour, nettoient les nacres et les greffent dans l’espoir de récolter un beau jour, une perle aux reflets exceptionnels. Comme dans les autres atolls qui se dédient à cette activité, des démonstrations de greffe sont proposées.

Le petit village de Tenukupara, qui peut être rejoint par bateau, se trouve au sud-ouest de l'île. Ahe ne compte que quelques pensions de famille, qui emmènent leurs visiteurs à la découverte du lagon ou des « motu » de sable blanc. Sont généralement prévus au programme, baignade, bronzage, détente et pêche. Les promenades côté océan y sont très agréables et les coquillages, échoués sans vie sur le sable, ne demandent qu’à être ramassés… Ahe, résolument hors des sentiers battus... C'est ce qui m'attire, l'expérience d'une vie complètement différente de celle que l'on connaît dans nos grandes métropoles. En plus, un ilot idillyque à l'extrême sud-ouest de Ahe, qu'on appelle la plage de Cocolanta, me faisait rêver rien qu'en voyant les photos...

Photo de l'île

Matin tranquille devant la pension : les deux bateaux de Franck attendent les pêcheurs ; le plus gros, le Cocolanta III est équipé de deux moteurs de 150 CV.

... et puis il y a aussi l'atoll de Mataiva... Une petite merveille, située à l'extrémité nord-ouest de l'archipel des Tuamotu... Neuf « hoa » (chenaux), à l’origine du nom de l’atoll (Mataiva signifie « neuf yeux »), jalonnent la barrière de corail.

mataiva 2

Son lagon, réticulé, est tout à fait unique en Polynésie: magnifique vu du ciel ou d'un bateau, il est cloisonné en soixante dix vasques d'environ 8 m de profondeur, qui présentent d’éblouissants dégradés de bleu et de vert.

mataiva

Mataiva dispose d’abondants gisements de phosphate, qui n’ont jamais été exploités, selon le vœu de la population. Dorénavant, elle se consacre à la pêche, au coprah et au tourisme au travers de quelques pensions de famille, réputées pour leur accueil authentique. Les pêcheurs seront ravis de pouvoir s’y adonner à leur passion tandis que les autres pourront jouir de la quiétude des vastes étendues de sable blanc qui longent les eaux cristallines tout autour de l’île.

Un atoll très particulier du fait de son lagon unique en son genre, et à taille humaine...

Mais voilà.

Du fait du peu de touristes qui vont dans ces atolls-ci, encore trop peu connus, les avions d'Air Tahiti se font plus rares... Théoriquement, nous devrions terminer notre "cabotage" en catamaran un mardi, et pour optimiser notre temps de séjour sur place (nos filles vont rester chez les grands-parents, et nous ne voulons pas non plus rester trop longtemps sans les voir...) il fallait trouver un vol pour les Tuamotus le jour-même, ou le lendemain... Et 3 nuits sur place maximum. Ce manque de souplesse relatif nous entraine donc vers des atolls plus touristiques... Et plus accessibles.

Tikehau s'est donc tout naturellement imposé.

tikehau2

Beaucoup plus petite que sa voisine Rangiroa, c'est un sublime anneau de sable de 26 km de diamètre, recouvert de cocotiers, à 340 km au nord de Tahiti. Son décor de carte postale, ses plages paradisiaques de sable blanc et rose qui s’étendent à perte de vue, en font une destination idéale pour tous les amoureux de la nature. Des colonies d’oiseaux de mer ont élu domicile sur les innombrables « motu » qui composent l’atoll, nichant à même le sol ou dans les buissons de « Miki Miki ». Il est possible de les observer plus particulièrement lors d’excursions vers l’Île aux oiseaux.

Les sorties sur le lagon permettent d’apprécier les paysages et de se baigner dans les eaux translucides où nagent des poissons multicolores. Tikehau est d’ailleurs un des atolls les plus poissonneux de Polynésie. Cette richesse est exploitée par les pêcheurs qui conservent leur précieux butin dans des parcs à poissons - qu’il est possible de visiter - avant de l’expédier par avion vers le marché de Papeete. Cette abondante faune sous-marine réserve d’agréables surprises aux plongeurs également, qui pourront admirer les requins, raies manta, carangues et autres espèces intéressantes, aux abords de l’unique passe de Tuheiava. Cette dernière est, par ailleurs, réputée pour ses vagues, recherchées par les surfeurs du monde entier.

Tuherahera, à proximité de l’aéroport, est un petit village charmant formé de jolies maisons bordées d’arbres à pain, de cocotiers et de fleurs aux couleurs gaies. Le bord de mer, tout autour, est une invitation permanente à se promener les pieds dans le sable fin aux tons rosés. Des formations de corail fossilisé ou ""feo"", surplombant des bassins d'eau claire, véritables jacuzzis naturels, peuvent y être admirés.

Les habitants de l'atoll vivent principalement des produits de la mer et du coprah. Le tourisme occupe plusieurs pensions de famille, quelques prestataires d’activité et un unique hôtel de luxe, accessible par bateau uniquement. Grâce à ses nombreux atouts, Tikehau la superbe est un lieu de villégiature de plus en plus prisé.

Bingo quoi! ^^

Résultat de recherche d'images pour "tikehau"

Pas trop mal comme piscine naturelle...

J'ai donc réservé via le site d'Air Tahiti des billets (électroniques) d'avion aller-retour Papeete-Tikehau, très simplement, avec paiement en ligne, en choisissant mes dates et mes horaires.

Ca se goupille impeccable: nous débarquons du catamaran le mardi à 8H, pour repartir vers Tikehau à 11H le jour même!

Pour la pension sur place, mon choix s'est porté vers le "Tikehau Village", à présent très réputé sur cette île. La réservation se fait en ligne également, via le site Tahitiresa. Certaines pensions peuvent également être réservées via leur site internet en direct, quand elles en ont un, voire avec booking.com, ,ou hotels.com. Nous resterons ainsi sur place 3 nuits, en fare bord de lagon...

Et voilà!

C'est pas beau comme programme ça? Hihihi!

Excitée comme une puce, je vous dit! ^^

Nous passerons au retour de Tikehau encore 2 journées entière sur l'île de Tahiti, à Papeete. Nous allons essentiellement là-bas faire du shopping, aller au grand marché, et faire un joli tatouage-souvenir avant de rentrer... J'ai réservé un hôtel au centre-ville, qui va nous permettre de profiter des animations sans avoir à prendre le bus ou une voiture de location (réservation via hotels.com, hôtel Tiare Tahiti).

Résultat de recherche d'images pour "papeete"

Résultat de recherche d'images pour "papeete roulottes"

Nous aurons peut-être même le temps de faire une excursion à la journée le dimanche, vers Tetiaroa, l'île de Marlon Brando, avant de reprendre l'avion pour la France le soir (car le départ est prévu à 22h30)...

Résultat de recherche d'images pour "tetiaroa"

Ah! Si, une astuce si vous êtes intéressés pour un trip Polynésien au départ de la France: je vous conseille très fortement de ne pas faire de transfert par Paris, si vous êtes de la Province: en effet, via Paris vous volerez automatiquement avec Air Tahiti Nui, qui est la compagnie la plus chère. Si vous choississez un départ de Genève, avec halte via Londres plutôt, les billets d'avion sont à 500 € de moins par tête...

Soit plus de 1000€ économisés pour un voyage en amoureux...

Vous volerez avec British Airways jusqu'à Londres, puis avec Air New Zealand la plupart du temps, jusqu'à Los Angeles puis Papeete.

A réfléchir! ^^

Sur ce, je retourne rêvasser devant les photos de Robinson, un chant polynésien en fond sonore... Belle journée à vous ^^